Musées

Musées proposant visites, conférences et événements en langue corse.

Musée de la Corse

Le musée est né en 1997 de la volonté de la Collectivité Territoriale de Corse de doter l’île d’un équipement culturel de haut niveau. Il est aussi le témoignage de l’attachement des insulaires à leur patrimoine.

Située dans la citadelle de Corte, site historique et patrimonial, la caserne Serrurier abrite les collections du musée. C’est à l’issue d’un concours international que l’architecte Andrea Bruno se voit confier, en 1991, la rénovation et la réorganisation de cet espace. Une réhabilitation qui a fait de ce lieu un espace lumineux, ample et aéré, ouvert sur l’extérieur, propice à la découverte d’une culture et en harmonie avec le site déjà exceptionnel.

Visites en italien et en langue corse sur demande.

 

Musée ethnographique Anton Dumenicu Monti

Créé dans les années 1970, ce musée d’arts et traditions populaires situé à Cervioni (Haut-Corse) se compose de quatorze salles aménagées dans l’ancien séminaire de l’église Saint Erasme. Ici, des objets du quotidien côtoient différents outils de l’agriculture et de l’élevage ; on y découvre la reconstitution du “fucone” ou encore la réplique de l’imprimerie du 173e Régiment d’Infanterie.

Visites guidées en langue corse sur demande

 

Palais Fesch, Musée des beaux-arts

Situé à Ajaccio dans la rue du même nom, le Palais Fesch est né du don fait par le Cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de Napoléon 1er, à sa ville natale. Composé de dix-sept salles réparties sur quatre niveaux, le Palais Fesch permet aux visiteurs d’admirer quelques 400 objets, principalement des peintures italiennes pour lesquelles le Cardinal vouait une passion effrénée.

Le jeudi, une fois par mois, le Palais Fesch propose des conférences thématiques conduites en langue corse (programme 2017 non communiqué)